Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)


 

COMPRENDRE

Liens: 

 

En savoir plus

 

La plaquette de présentation

 

Les évaluations

 

Les suivis

 

Les formations

Jeux éducatifs

Logiciels

Too Much Work

Présentation

Le TDA/H est lié à un fonctionnement particulier du cerveau.

Il se caractérise par :

– une incapacité à rester concentré (inattention),

– des difficultés à retenir certains comportements non adaptés (impulsivité),

– une agitation motrice importante (hyperactivité).

Il existe différentes types de TDA/H :

– type mixte : Inattention  avec hyperactivité,

– type inattention prédominante (peu ou pas d’hyperactivité)

– type hyperactivité-impulsivité prédominante

L’attention a une grande influence sur la qualité des apprentissages, la vie professionnelle et la vie quotidienne.

En savoir plus

Manifestations dans la vie quotidienne

 

Inattention :

– difficulté à prêter attention aux détails, ou fait des erreurs d’étourderie

– a souvent du mal à soutenir son attention, se laisse facilement distraire

– semble souvent ne pas écouter quand on lui parle

– difficulté à se conformer aux consignes et à mener à termes ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles

– a du mal à organiser ses travaux ou ses activités

– difficulté à s’investir dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu

– perd souvent ses objets, a souvent des oublis

 

Hyperactivité :

– remue souvent ou se tortille sur son siège

– manifeste une impatience ou une agitation motrice (court ou grimpe…)

– est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts »

– parle beaucoup

 

Impulsivité :

– laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée

– a souvent du mal à attendre son tour

– interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)

 

POUR AGIR
                             formationsappuitechniquegroupereflexion

Agir en se formant

FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL

A06 – L’intelligence ? Les intelligences multiples!

C01 – Les troubles des apprentissages

C07 – Troubles des apprentissages et troubles autistiques (C01+C02)

F02 – La mise en place d’aménagements scolaires: ou comment pallier les troubles?

A

FORMATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES

 E01 – Remédiation cognitive (Top-down) et aides externes

E02 – Métacognition (concepts et outils bottom-up)

E03 – Accompagnement global en neuropsychologie (E01+E02) 

E04 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles attentionnels et exécutifs

E06 – Evaluation et accompagnement des Troubles des apprentissages et Troubles du spectre autistique

E10  – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent: perfectionnement

 

 Télécharger notre catalogue de formations


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Color pencils in pencil holders isolated on white background, school supplies

L’accompagnement (les ateliers)

 1.   « Soirée TDA/H »

Soirée gratuite de sensibilisation tout public sur le TDA/H et les aménagements possibles de l’environnement pour réduire les difficultés rencontrées.

Télécharger la plaquette 

2.   « Apprendre à se concentrer »

Pour enfants et adolescents :

Cet atelier permet de développer des compétences nécessaires à la réussite scolaire, dans la vie quotidienne et dans ses relations sociales (organisation, concentration, mémorisation, gestion de l’impulsivité).

Pour les adultes :

Cet atelier favorise l’acquisition de stratégies pour pallier les répercussions du TDA/H dans la vie quotidienne et professionnelle (gestion du temps et de l’impulsivité, organisation, utilisation d’aides externes).

Télécharger la plaquette

3. « Aider mon enfant à respecter les règles »

Pour les parents:

L’objectif est de mieux comprendre les difficultés de votre enfant présentant un TDA/H mais aussi d’aménager l’environnement, l’aider à trouver des stratégies efficaces pour pallier ses difficultés.

Télécharger la plaquette