Les troubles de la communication (dysphasies)


 

 

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Présentation

Ce sont des troubles spécifiques du développement du langage (expression et/ou compréhension) et / ou de son utilisation (pragmatique).  

Ils ne résultent pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle, ni d’un désordre affectif grave.

Il existe plusieurs types de dysphasie :

– Expressive : difficulté de production du langage sans difficulté de compréhension.

– Réceptive : difficulté de compréhension du langage sans difficulté de production.

– Mixte (expressive et réceptive) : difficulté de production et de compréhension du langage.

– Sémantique-pragmatique : difficulté de compréhension du langage en fonction du contexte d’utilisation.

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Manifestations dans la vie quotidienne

Dysphasie réceptive

•  Difficulté très importante de compréhension et d’expression

•  Peu ou pas d’utilisation de la phrase et d’une phonologie intelligible

•  Compréhension dépendante de voies visuelles (gestes, images, écritures)

•  Troubles de comportement, frustration

 

Dysphasie expressive

•  Contact adéquat

•  Deux ou trois mots avant l’âge de 3 ans, puis phrase télégraphique entre 3 et 4 ans

•  Mots souvent inintelligibles, vocabulaire inférieur à la norme

•  Compréhension verbale déficiente: surtout au niveau abstrait (temps, espace, figuré, questions, etc.)

•  Récit : difficulté d’organisation

•  Phrase dysgrammatique (pronom, article, accord, verbe, genre, etc.)

 

Dysphasie sémantique-pragmatique :

•  Difficulté de compréhension (concrète et surtout abstraite): questions, blagues, langage figuré, subtilités non verbales, histoires, nouveaux jeux

•  Difficulté à entreprendre (ne dit rien, ou est hors-convention) et à respecter le tour d’échange

•  Ne répond pas ou répond « à côté », Coq-à-l’âne

•  Fait des commentaires plaqués, vocabulaire encyclopédique (généralement sur un thème), ou par clichés, par blocs

•  Difficulté à exprimer les émotions

POUR AGIR
                                                                       formationsappuitechniquegroupereflexion                             

Agir en se formant

FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL

A06 – L’intelligence ? Les intelligences multiples !

C01 – Les troubles des apprentissages

C07 – Troubles des apprentissages et troubles autistiques (C01+C02)

F02 – La mise en place d’aménagements scolaires: ou comment pallier les troubles?

 

FORMATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES

E01 – Remédiation cognitive (Top-down) et aides externes

E02 – Métacognition (concepts et outils bottom-up)

E03 – Accompagnement global en neuropsychologie (E01+E02)

E06 – Evaluation et accompagnement des Troubles des apprentissages et Troubles du spectre autistique

E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement

E14 – Pratique et approche du K-ABC II

 

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L’accompagnement (les ateliers)

 1.   « Soirée Dysphasie »

Soirée gratuite de sensibilisation tout public sur la dysphasie (trouble du langage oral) et les aménagements possibles de l’environnement pour réduire les difficultés rencontrées.

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2.  « Aider mon enfant à communiquer »

Pour les parents:

L’objectif est de mieux comprendre les difficultés de votre enfant présentant une dysphasie ou un trouble de la communication mais aussi d’aménager l’environnement, l’aider à trouver des stratégies efficaces pour pallier ses difficultés.

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