Alexie / Acalculie / Agraphie


 

COMPRENDRE
Liens: 

 

En savoir plus

 

Les évaluations

 

Les suivis 

 

Les formations

Jeux éducatifs

Logiciels

alexie

dyslexieadulte

 

Présentation

ALEXIE :

L’alexie est un trouble lié à la lecture. C’est l’incapacité que présente un individu de lire et de comprendre ce qui est écrit, de reconnaitre le sens des mots. L’idée exprimée par l’écriture n’est pas comprise. Cependant, l’individu arrive à comprendre le texte si celui-ci est lu par une autre personne. L’alexie, contrairement à la dyslexie, suppose que l’individu a mené à bien son apprentissage de la lecture. La plupart des alexies sont dues à une lésion localisée du cerveau suite à un accident vasculaire cérébral.

 

ACALCULIE:

L’acalculie est la perte de la capacité à reconnaitre ou à utiliser les chiffres, les symboles arithmétiques et d’effectuer les opérations arithmétiques simples comme l’addition ou la soustraction. Il existe différents types d’acalculie comme l’acalculie amnésique (les informations chiffrées seront difficiles à récupérer en mémoire), l’acalculie aphasique (difficultés à lire ou à écrire des chiffres), etc. Les causes de l’acalculie sont dues à une lésion du cortex cérébral causée par un traumatisme, une infection, une tumeur ou un accident vasculaire cérébral.

 

AGRAPHIE :

L’agraphie est l’incapacité ou la difficulté d’exprimer des mots ou des signes écrits, indépendamment du trouble moteur. Elle est due à une lésion cérébrale à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral, une infection, une tumeur.

Ces activités mettent en jeu plusieurs fonctions cognitives, c’est pourquoi il sera important de bien comprendre l’origine des difficultés, pour bien comprendre quel accompagnement sera le plus pertinent.

On parle de handicap cognitif

En savoir plus

POUR AGIR
formationsappuitechniquegroupereflexion

Agir en se formant

 

 FORMATION TOUT PROFESSIONNEL

C03 –  Les troubles cognitifs acquis (Trauma crânien, AVC)

 

Télécharger notre catalogue de formations