Les troubles du Spectre Autistique (TSA)



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Présentation

Les troubles du spectre autistique correspondent à des difficultés sur le plan de la communication et des interactions sociales.

Souvent elles vont être accompagnées de stéréotypies, c’est-à-dire des rituels, des répétitions dans le comportement de l’enfant, d’un intérêt restreint à un domaine, d’une résistance au changement (l’enfant réagit mal à des changements d’organisation dans le temps et dans l’espace), des particularités sensorielles (n’aime pas les bruits trop forts, les lumières vives…).

Le spectre de l’autisme correspond à un continuum qui permet de rendre compte de l’intensité des troubles.

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Manifestations dans la vie quotidienne

•  Difficultés dans les échanges avec les autres : initier ou maintenir une conversation, manque d’intérêt, d’émotions et de réaction.

•  Anormalité de l’utilisation et de la compréhension du contact visuel et du langage corporel, manque d’expression faciale.

•  Difficultés à adapter son comportement à différents contextes sociaux (parle de la même façon aux adultes et aux enfants, par exemple).

•  Discours, utilisation d’objets ou mouvements moteurs répétitifs.

•  Attachement excessif à des routines, des rituels ou résistance excessive au changement (par exemple insistance pour suivre le même  trajet ou manger les mêmes aliments).

•  Intérêts très restreints.

•  Hyper- ou hypo-réactivité à des stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement (par exemple une indifférence  apparente  à  la  douleur,  réponse  négative  à  des  sons  ou  à  des  textures, le geste  de renifler ou de  toucher de façon excessive des objets, fascination pour les lumières ou les objets qui tournent).

 On parle de handicap cognitif.

POUR AGIR
formationsappuitechniquegroupereflexion

Agir en se formant

FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL

C02 – Les troubles autistiques

C06 – La déficience intellectuelle (approche cognitive)

C07 – Troubles des apprentissages et troubles autistiques (C01+C02)

R01 – Les troubles du spectre autistique : intervention éduc. et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

R02 – Les troubles du spectre autistique : diagnostic et évaluation chez l’adulte

F01 – Autisme : la structuration. Pourquoi et comment ?

F02 – La mise en place d’aménagements scolaires: ou comment pallier les troubles?

F03 – Mener des ateliers d’habiletés sociales

F04 – Introduction au PEP-3 (Profil Psycho-Educatif pour enfants)

F05 – Introduction à l’AAPEP (Profil Psycho-Educatif pour adolescent et adulte)

 

FORMATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES

E05 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des habiletés sociales

E06 – Evaluation et accompagnement des Troubles des apprentissages et Troubles du spectre autistique

E08 – La déficience intellectuelle (approche cognitive)

E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement

E14 – Pratique et approche cognitive du K-ABC II

 

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L’accompagnement (les ateliers)

1. « Soirée Troubles du spectre autistique »

Soirée gratuite de sensibilisation tout public sur les troubles du spectre autistique et les aménagements possibles de l’environnement pour réduire les difficultés rencontrées.

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2. « Entraînement des Habiletés sociales » (pour les moins de 7 ans)

Réservés aux enfants âgés de moins de 7 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme, ces groupes proposent d’encourager les interactions sociales à travers des jeux adaptés.

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3.  « Apprendre les codes sociaux »

Cet atelier permet de développer des compétences nécessaires dans les relations sociales, expliciter les codes sociaux souvent non ou mal compris ou mal interprétés.

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4.   « Aider mon enfant à interagir »

Pour les parents:

L’objectif est de mieux comprendre les difficultés de votre enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme mais aussi l’aider à trouver des stratégies efficaces pour pallier ses difficultés.

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