Le haut potentiel intellectuel


 

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Présentation

Le haut potentiel est dû à un mode de fonctionnement cognitif particulier souvent accompagné d’une hypersensibilité ou d’une affectivité envahissante.

Selon Jean-Pierre DELAUBIER, il s’agit d’un « enfant qui manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge ».

Manifestations dans la vie quotidienne

Signes généraux

•  Rapidité de développement de la parole, langage élaboré, vocabulaire étendu, structure de phrases complexes

•  Curiosité très intense, questionnement approfondi, varié, réitéré, original

•  Besoin de comprendre le pourquoi de tout

•  Intérêts multiples (l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie…)

•  Intérêt pour les questions existentielles

•  Tendance à l’opposition, aux caprices, à la joute verbale

•  Apparition d’une difficulté à se séparer de son parent le matin

•  Troubles du comportement : anxiété, manifestations psychosomatiques (maux de ventre), plaintes multiples, jusqu’au refus d’aller à l’école

•  Agitation (plutôt chez les garçons), inhibition (plutôt chez les filles)

•  Tristesse, dépression

 

Particularités concernant les apprentissages

•  Apprentissage de la lecture précoce et spontané, souvent avant le CP ou progrès très rapides

•  Difficulté dans la maîtrise de l’écriture (surtout chez les garçons)

•  Plus grande efficacité dans les activités complexes. A l’opposé, erreurs inattendues dans les activités simples

•  Capacité à résoudre les problèmes de façon originale

•  Mémoire souvent exceptionnelle, incapacité à apprendre sans comprendre

•  Ennui dans les activités de routine, intérêt pour les jeux complexes, de stratégie

•  Changement fréquent de centre d’intérêt et/ou d’activité

•  Préférence pour le travail seul voire, difficulté à travailler en groupe

 

Particularités comportementales

•  Difficultés d’intégration avec les enfants de son âge (recherche de la compagnie d’enfants plus âgés ou des adultes)

•  Grand sens de l’humour, jeu avec les mots

•  Enfant qui ne se soumet pas facilement, ne supporte pas l’autorité arbitraire et a besoin d’en comprendre le bien fondé

•  Instabilité (difficultés à terminer un travail demandé par autrui)

•  Attention sélective, enfant souvent distrait mais capable d’attention soutenue s’il est intéressé (peut être absorbé par une activité qu’il a choisie, va alors la mener jusqu’au bout, au point de ne plus prendre en compte les impératifs de la vie quotidienne)

•  Impulsivité : enfant qui répond vite, sans réfléchir, mais de façon pertinente aux questions. Il coupe la parole aux autres et tutoie souvent les adultes

•  Enfant qui ne supporte pas l’injustice (y compris celle que d’autres peuvent subir)

•  Décalage entre la pertinence de ses remarques et un comportement qui peut sembler immature

•  Décalage entre la vitesse de compréhension, d’apprentissage et la lenteur d’exécution de certaines tâches

 

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L’accompagnement (les ateliers)

1. « Mieux me comprendre »

Cet atelier permet de développer des compétences nécessaires dans les relations sociales, expliciter les codes sociaux souvent non ou mal compris ou mal interprétés.

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2. « Apprendre à apprendre »

Cet atelier permet de développer des compétences nécessaires dans les relations sociales, expliciter les codes sociaux souvent non ou mal compris ou mal interprétés.

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3.   « Soirée Haut Potentiel »

Soirée gratuite de sensibilisation tout public sur le « haut potentiel » et les aménagements possibles de l’environnement pour réduire les difficultés rencontrées.

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