Dans le cadre de plusieurs projets,
CORIDYS VAR et l’ADAPEI Var – Méditerranée
coopèrent afin de proposer de nouveaux types d’accompagnements aux personnes suivies par leurs structures.


 

Avec le SAMSAH

L’ADAPEI Var-Méditerranée a été retenue pour ouvrir un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) sur l’aire toulonnaise.
Ce SAMSAH aura une capacité de 40 places dont 10 pour des personnes présentant un handicap psychique.
Les personnes présentant des troubles cognitifs qui intègreront ce SAMSAH pourront bénéficier des bilans et/ou suivis par les neuropsychologues de notre association. Leur famille pourra venir se documenter et/ou bénéficier de nos ateliers de guidance familiale. Les professionnels du SAMSAH pourront, eux, profiter de notre centre documentaire, de nos matériels de tests et de remédiation, mais aussi de notre organisme de formation.

Avec les ESAT

Les ESAT Var est de l’ADAPEI Var-Méditerranée ont bénéficié d’un soutien de l’ARS dans le cadre de la mise en place de nouvelles mesures pour favoriser l’insertion des Travailleurs Handicapés (TH) d’ESAT vers le milieu ordinaire.
L’équipe de CORIDYS VAR participera à ce projet en étroit partenariat avec les équipes des ESAT.
Des outils seront élaborés en commun afin de travailler ensemble sur l’évaluation et la remédiation des compétences sociales liées à l’emploi des TH.
Nos neuropsychologues pourront apporter leurs connaissances théoriques, mais aussi pratiques sur l’évaluation des habiletés sociales. Des journées de formation, d’échanges et de réflexions seront mises en place sur ces thèmes. De nouveaux outils d’évaluation pourront être créés, adaptés sur mesure aux besoins des ESAT. Enfin, les personnes accompagnées pourront bénéficier ensuite de modules de suivis afin de travailler sur leurs compétences sociales.
L’ADAPEI Var-Méditerranée leur permettra ensuite de créer des modes innovant de candidatures (CV-Vidéo, par exemple) pour ensuite postuler auprès d’employeurs de notre département.Nous nous réjouissons de ce partenariat qui permettra à plusieurs personnes, familles et professionnels de mieux comprendre les troubles cognitifs, leur impact dans les différentes activités de vie quotidienne et leurs modes de compensations!
Résolument innovants, nous ferons en sorte de multiplier ces beaux projets qui vont tout à fait dans le sens des buts statutaires de CORIDYS: l’inclusion dans leur environnement des personnes présentant des troubles cognitifs.