Partenariat en établissement médico-social

Coridys coopère avec différents organismes médico-sociaux afin de proposer de nouveaux types d’accompagnements aux personnes suivies par leurs structures.

Exemple en SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés)

Appuyant la réponse de partenaires à différents appels à projets, nous prévoyons par exemple notre appui pour les usagers, leurs familles et les professionnels :

Les personnes présentant des troubles cognitifs qui intègreront le nouveau SAMSAH pourront bénéficier des bilans et/ou suivis par les neuropsychologues de notre association. Leur famille pourra venir se documenter et/ou bénéficier de nos ateliers de guidance familiale. Les professionnels du SAMSAH pourront, eux, profiter de notre centre documentaire, de nos matériels de tests et de remédiation, mais aussi de notre organisme de formation.
 

Exemple en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

Suite à un soutien de l’ARS (agence régionale de santé) dans le cadre de la mise en place de nouvelles mesures pour favoriser l’insertion des Travailleurs Handicapés (TH) d’ESAT vers le milieu ordinaire.
L’équipe de Coridys a pu réaliser un projet en étroit partenariat avec les équipes d’ESAT.

LE THEME : LES SOFTS SKILLS / COMPETENCES SOCIALES / COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES
 
Nos neuropsychologues ont pu apporter leurs connaissances théoriques, mais aussi pratiques sur l’évaluation des habiletés sociales.
Des journées de formation, d’échanges et de réflexions ont pu être mises en place sur ces thèmes.
De nouveaux outils d’évaluation ont pu être créé, adaptés sur mesure aux besoins des ESAT.
Enfin, les personnes accompagnées ont pu bénéficier ensuite de modules de suivis afin de travailler sur leurs compétences sociales.
Le succès de ce projet : une implication de tous ! Du directeur, aux chefs de services, en passant par les moniteurs d’ateliers et aux Travailleurs eux-même. Une vraie dynamique autour de ce sujet s’est mise en place.
 

Exemple en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et en IME (Institut Médico-éducatif)

Nous regroupons ces établissements car nos actions se sont avérées plutôt similaires.
Nous avons pu élaborer un partenariat en MAS spécialisée dans le polyhandicap, en IME pour enfants avec autisme et déficience intellectuelle.
L’évaluation neuropsychologique des personnes en situation de polyhandicap est une pratique relativement récente.
Celle des enfants avec déficience intellectuelle également et pour ceux avec autisme, elle est en pleine expansion.
 
Nous avons pu constater que ces enfants et adultes n’avaient jamais eu de bilans poussés de leurs capacités de compréhension, d’expression (souvent non verbale), de reconnaissance, ou de mémoire par exemple.
Il s’avérait donc important de pouvoir proposer des bilans des différents résidents afin de partir sur des bases plus solides pour appuyer la rédaction de projets personnalisés.
Nos appuis en réunions d’équipes ont pu déboucher sur la mise en place de grilles d’évaluations pluridisciplinaires, afin que chaque professionnel puisse s’engager et apporter son angle de vue dans l’évaluation des compétences des résidents, à partir d’un outil co-construit, mais surtout lier les conclusions au projet individualisé.
Pour certaines populations, des outils normalisés tels que la Vineland, le PEP ou l’AAPEP, existent et s’avèrent très pertinents.
Pour d’autres, dont les capacités cognitives sont moindres, les outils peuvent être construits en fonction des souhaits des services.
 
 
Nous nous réjouissons de ces partenariats qui permettent à plusieurs personnes, familles et professionnels de mieux comprendre les troubles cognitifs, leur impact dans les différentes activités de vie quotidienne et leurs modes de compensations!
 
 
Résolument innovants, nous ferons en sorte de multiplier ces beaux projets qui vont tout à fait dans le sens des buts statutaires de CORIDYS: l’inclusion dans leur environnement des personnes présentant des troubles cognitifs.
 
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