Groupes de réflexions


 

formationsappuitechniquegroupereflexion Il est parfois nécessaire de se regrouper avec d’autres associations, d’autres professionnels, d’autres intervenants familiaux afin de réfléchir à de nouvelles solutions dans le champ des troubles cognitifs.

Coridys participe à diverses instances, réseaux, comités inter-associatifs :

– CERH/CEDH: Comité d’Entente Régional/Départemental du Handicap

– CERA: Comité d’Entente Régional Autisme

– CRERA: Comité de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Aînés

– REAAP: Réseau d’Ecoute d’Aide et d’Appui à la parentalité

Focus sur la mise en place de groupes de réflexion éthique en établissement (recommandations ANESM):

Télécharger notre fiche de présentation de mise en place de groupes de réflexion éthique

    

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux revêt un enjeu important au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des prestations.

Les objectifs des groupes de réflexions :

– Eprouver les démarches éthiques déjà en place, mais aussi expliquer partager et confronter les valeurs portées par une structure  au regard de celles auxquelles chaque professionnel adhère individuellement.

– Création d’un espace permettant d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique au bénéfice de la personne accompagnée.

– Réfléchir à la mise en place des recommandations de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).