Episode 1 – Troubles Cognitifs et Emploi : Introduction

Un trouble cognitif peut se définir comme l’altération d’une ou plusieurs fonctions mentales permettant l’acquisition des connaissances et la résolution de problèmes (mémoire, attention, langage…). Ce type de trouble est souvent lié à un dysfonctionnement cérébral et peut être consécutif à un développement cérébral particulier (troubles des apprentissages « dys », autisme…), à un accident (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral…), ou à un vieillissement cérébral problématique (démences, maladies neurodégénératives… Les difficultés de ce type peuvent avoir des répercussions dans le domaine de l’emploi.

C’est là qu’intervient la neuropsychologie.

Episode 2 – Troubles cognitifs et Emploi : LE TDA/H

Le TDA/H est lié à un fonctionnement particulier du cerveau.

Il se caractérise par une incapacité à rester concentré (inattention), des difficultés à retenir certains comportements non adaptés (impulsivité) et/ou une agitation motrice importante (hyperactivité).

L’attention a une grande influence sur la qualité des apprentissages, la vie professionnelle et la vie quotidienne.

 

Episode 3 – Troubles cognitifs et Emploi : LA DYSPHASIE

Ce sont des troubles spécifiques du développement du langage (expression et/ou compréhension) et / ou de son utilisation (pragmatique).

Ils ne résultent pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle, ni d’un désordre affectif grave.

 

Episode 4 – Troubles cognitifs et Emploi : LA DYSPRAXIE

La dyspraxie atteint le développement des fonctions instrumentales. Elle correspond à une plainte du développement de l’action coordonnée et finalisée pouvant être mise en rapport avec un déficit continu et significatif dans le graphisme et/ ou l’adaptation de posturale. De plus le déficit ne peut pas être expliqué par une déficience intellectuelle ou par un trouble central ou périphérique des commandes motrices.

Il s’agit d’un déficit de la planification gestuelle des activités et de leur automatisation.

 

Episode 5 – Troubles cognitifs et Emploi : LA DYSLEXIE

Les troubles des apprentissages se traduisent par des difficultés sévères, durables et persistantes dans l’acquisition de certaines activités complexes, chez des personnes possédant des capacités intellectuelles normales. On parle de dyslexie pour la lecture, dysorthographie pour l’orthographe, dyscalculie pour le calcul. Ces activités mettent en jeu plusieurs fonctions cognitives, c’est pourquoi il sera important de bien comprendre l’origine des difficultés, pour bien comprendre quel accompagnement sera le plus pertinent.