Ressources sur le cerveau et ses troubles


 

 

« Un cerveau, comment ça marche » (Romain GUILLOUX, psychologue) :

Partie 1 : « Un cerveau, comment ça marche ? »

Partie 2 : « Les fondations »

Partie 3 : « Ouh, quelle émotion ! »

Partie 4 : « Es-tu maladroit ? »

Partie 5 : « Voyons, où suis-je ? »

Partie 6 : « J’en ai un vague souvenir »

Partie 7 : « Je ne peux pas le sentir ! »

Partie 8 : « Voir, regarder – La prise d’information visuelle »

Partie 9 : « Voir, regarder – Qu’est-ce que c’est au juste ? »

Partie 10 : « Voir, regarder – Mais où c’est, exactement ? »

Partie 11 : « Oui, je m’en souviens ! »

Partie 12 : « Ben, on fait comme ça »

Partie 13 : « Quelques conséquences pédagogiques »

Partie 14 : « Oui, j’écoute… »

Partie 15 : « Ce que parler veut dire… »

Partie 15 bis : « Vous avez dit psy »

Partie 16 : « Oh, moi, vous savez, la grammaire… »

Partie 17 : « Comment lit-on ? »

Partie 18 : « Mais fais donc attention ! »

Partie 19 : « Le handicap cognitif existe-t-il ? »

 

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur :

 

  • Les troubles cognitifs développementaux

Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

Le Trouble Déficit de l’Attention (TDA/H)

La Dysphasie

La Dyspraxie

– La Dysgraphie

Les Trouble du Spectre Autistique

– Le « Haut Potentiel »

– La Déficience Intellectuelle

Télécharger les plaquettes de présentation de chaque trouble

  • Les troubles cognitifs acquis

L’Aphasie

L’Apraxie

– L’Amnésie

L’Agnosie

L’Alexie/Acalculie/Agraphie

  •  Les troubles cognitifs et troubles psychiatriques

Les troubles bipolaires

La schizophrénie

– La dépression

– Les troubles anxieux

Petit film regroupant un ensemble de témoignages (de l’enfant à la personne âgée) invite à la réflexion et met en évidence la nécessité de comprendre ces troubles des apprentissages pour éviter le surhandicap.

CORIDYS innove pour la prise en compte des troubles cognitifs en France.