Aménagements pour l’enfant


 

Document du Ministère de l’Education Nationale :

Aménagements scolaires : Mieux comprendre les différences entre PAI / PPS / PAP / PPRE

 

Document à destination des enseignants, proposant des mesures pédagogiques qui permettent aux élèves souffrant de troubles de l’apprentissage de suivre les enseignements prévus au programme :

« Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement » (Bénédicte DUBOIS)

 

  • Liste des aménagements scolaires pour :

– Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

– Troubles du Spectre Autistique (anciennement appelés TED)

– Les dyspraxies

– Les dysphasies

– Les dyslexies

– Les dyscalculies

– La surdité

– L’Infirmité Motrice Cérébrale

 

  • Enfants – Troubles du spectre autistique :

– Brochure pour aider les parents à reconnaître les premiers signes de l’autisme :

« Saurez-vous reconnaître les premiers signes de l’autisme ?«  (Autistes Sans Frontières, Autisme France)

– Brochure contenant des pistes pour aider les parents dans l’éducation au quotidien de leur enfant autiste :

« L’autisme jour après jour, agir pour l’aider«  (Association Participate!)

– Brochure visant à aider les parents dans la scolarisation de leur enfant autiste en milieu ordinaire :

« Scolarisation et éducation des enfants autistes«  (Collectif Autisme)

– Brochure proposant des explications et des idées pour aider la scolarisation des enfants autistes :

« Mieux connaître pour mieux accompagner. Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme » (Académie de Rennes)

 

  • Enfants – Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) :

« TDA/H chez l’enfant – Guide pratique pour les parents » (Mutualités Libérales)

« Déficits d’attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité. Syndrômes dysexécutifs. Conseils aux enseignants et rééducateurs. » (Alain POUHET)

« Approche diagnostique d’un enfant instable » (Olivier REVOL, Pierre FOURNERET)

 

  • Enfants – Troubles dys :

« Apprentissage de la lecture et dyslexie – L’apport des sciences cognitives«  (Liliane SPRENGER-CHAROLLES)

« Intégration scolaire des élèves dyslexiques : propositions de l’Académie de Montpellier«  (R. CHEMINAL, C. DAVY-AUBERTIN, A. HIRT)

« Troubles du langage écrit (dyslexie – dysorthographie) – Note d’information générale de base«  (Association Les Lavandes et Association Coridys)

« La dyspraxie verbale – Aider et mieux comprendre son enfant«  (Programme pour enfants – adolescents de l’IRDPQ)

« Quand faut-il penser à l’ordinateur en cas de dysgraphie ?«  (Alain POUHET)

« La dyspraxie, un trouble du comment faire«  (Association Coridys)

« Présentation de la dyspraxie visuo-spatiale – Proposition d’aides » (Alain POUHET, Claire MOUCHARD CARELLI)

« Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelles«  (Michèle CERISIER-POUHET)