Formations continues 2019


Picto_datadocke

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue de formations 2019

(tous les programmes, tarifs, dates, lieux, informations pratiques…)

 

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif et ses troubles

Formations pour tout professionnel

A05 – Les facteurs influençant notre cognition 2 jours En établissement uniquement
A06 – L’intelligence ? Les intelligences multiples ! 2 jours En établissement uniquement
A08 – Handicap cognitif et accessibilité
1 jour En établissement uniquement
A09 – Les troubles des apprentissages (Dys et autres) De 6h à 24h
En établissement scolaire

Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes

Formations pour tout professionnel

C01 – Les troubles des apprentissages
2 jours
15 et 16 avril 2019
C02 – Les troubles du spectre autistique
2 jours
17 et 18 avril 2019
C07 = C01 + C02 – Les troubles des apprentissages et les troubles du spectre autistique
4 jours
Du 15 au 18 avril 2019
C06 – La déficience intellectuelle : connaissances actuelles
2 jours
En établissement uniquement
C03 – Les troubles cognitifs acquis (Trauma . crânien, AVC)
2 jours
29 et 30 avril 2019
C04 – Les troubles cognitifs évolutifs (Sclérose En Plaques, Chorée de Huntington, …)
2 jours
13 et 14 mai 2019
C05 – Les troubles cognitifs évolutifs (Alzheimer et apparentés)
2 jours
20 et 21 mai 2019
C09 – Troubles du comportement et compréhension de la personne âgée
2 jours En établissement uniquement
C10 – Accompagnement et guidance des parents/familles des personnes avec troubles cognitifs
2 jours En établissement uniquement
C11 – Initiation à l’entretien motivationnel : accompagner la personne vers le changement
2 jours En établissement uniquement

Recommandations de bonnes pratiques (HAS/ ANESM)

Formations pour tout professionnel

R01- Les troubles du spectre autistique : interventions éduc. et thérap. coordonnées chez l’enfant et l’adolescent 3 jours
En établissement uniquement
R02 – Les troubles du spectre autistique : diagnostic et évaluation chez l’adulte 2 jours
En établissement uniquement
R03- L’accompagnement de personnes atteintes de Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (en établissement)
3 jours
En établissement uniquement
R04 – Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées: diagnostic et prise en charge (en ambulatoire / au domicile) 3 jours
En établissement uniquement
R05 – Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (accueillant des pers. présentant des troubles cognitifs) 2 jours
En établissement uniquement

Outils d’évaluation et de compensation

Formations pour tout professionnel

F01 – Autisme : la structuration. Pourquoi et comment ? 2 jours 07 et 08 octobre 2019
F02 – La mise en place d’aménagements scolaires ou comment pallier les troubles ? 2 jours 23 et 24 septembre 2019
F03 – Mener des ateliers d’habiletés sociales 2 jours En établissement uniquement
F04 – Introduction au PEP-3 (Profil Psycho-Educatif pour enfants) 2 jours 04 et 05 novembre 2019
F05 – Introduction au TTAP (Profil d’Evaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH) 2 jours 06 et 07 novembre 2019
F06 – Introduction à la Vineland II 1 jour 22 juin 2019

Formations réservées aux psychologues

E01 – La remédiation cognitive et les aides externes
2 jours 23 et 24 octobre 2019
E02 – La métacognition : concepts et outils
2 jours 21 et 22 octobre 2019
E03- L’accompagnement global en neuropsychologie clinique (E01+E02) 4 jours Du 21 au 24 octobre 2019
E04 e – Evaluation et accompagnement de l’enfant avec troubles attentionnels et exécutifs 2 jours 03 et 04 juillet 2019
E04 a – Evaluation et accompagnement de l’adulte avec troubles attentionnels et exécutifs 2 jours 05 et 06 juillet 2019
E05 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des habiletés sociales 2 jours 30 sept. et 01 octobre 2019
E06 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des apprentissages et troubles du spectre autistique 5 jours Du 09 au 12 septembre et 25 novembre 2019
E07- Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles cognitifs évolutifs 4 jours Du 01 au 03 avril et 3 juin 2019
E08 – Approche cognitive de la déficience intellectuelle 2 jours 20 et 21 juin 2019
E09 – Pratique et approche cognitive de la WISC-V 2 jours 13 et 14 juin 2019
E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement 4 jours Du 24 au 27 juin 2019
E14- Pratique et approche cognitive du K-ABC II
2 jours 18 et 19 novembre 2019
E15 – Pratique et approche cognitive de la WAIS-IV 2 jours 28 et 29 octobre 2019

Appui aux équipes professionnelles de santé

G01 – Groupes d’analyse des pratiques En établissement uniquement
G03 – Groupes de réflexion éthique En établissement uniquement
   Appui aux entreprises pour l’emploi
T01 – Qualité de vie au travail (QVT) : apports des neurosciences En entreprise
T02 – Troubles cognitifs et emploi : une question d’accessibilité En entreprise

 Toutes les formations sont proposées également directement dans votre établissement.

Comment s’inscrire? cliquer ici